Comment bien choisir son robot tondeuse ?

Comment bien choisir son robot tondeuse ?

décembre 6, 2019 0 Par Julie

Si pour certaines personnes, la tonte de la pelouse est un vrai plaisir, pour d’autres, elle est juste une corvée fatigante qu’elles sont obligées d’effectuer. Aujourd’hui, pour tondre le gazon, il n’est plus nécessaire de perdre du temps ou de l’argent en engageant un jardinier. Il suffit d’acquérir un robot tondeuse. C’est un appareil performant et autonome qui permet de couper les herbes de jardin efficacement. Autrefois, cet équipement de jardinage coûtait extrêmement cher. Mais aujourd’hui, on retrouve de nombreux modèles de robot tondeuse accessibles à prix abordable sur le marché.

Les avantages d’utiliser un robot tondeuse

Le robot tondeuse est une solution efficace pour tondre de manière perfectionnée la pelouse du jardin. Contrairement à une tondeuse à gazon classique, cet appareil révolutionnaire ne requiert pas d’assistance. En réalité, il effectue le travail tout seul et la capacité de sa batterie lui permet de réaliser plusieurs heures de tonte. Grâce au principe du « mulching », le robot n’évacue pas de déchets puisque les herbes coupées sont laissées au sol afin de servir de fertilisant pour nourrir la pelouse. Ce robot est aussi très apprécié puisqu’il est très silencieux. De ce fait, on a la possibilité de tondre la pelouse sans déranger le voisinage, même le dimanche. Il peut même être activé pendant la pluie. Certains modèles disposent d’une fonction Bluetooth et il est possible de les commander à distance avec un Smartphone ou une tablette. De plus, il ne requiert pas d’entretien spécifique, sauf le changement des lames de la tondeuse en cas d’usure de celles-ci.

Guide d’achat d’un robot tondeuse

Avant d’acheter une tondeuse, il faut bien évaluer la pelouse du jardin à tondre. Certains modèles arrivent à couvrir une surface jusqu’à 6 000m². Pour le terrain qui comporte des pentes prononcées, il faut miser sur une conception qui possède des capacités de franchissement de pente. Le choix peut également se porter sur un robot avec ou sans câble d’installation. Mais le robot sans fil est plus conseillé du fait qu’il est équipé de capteurs pour repérer les obstacles et dévier sa direction en conséquence. Avec les modèles avec fil périphérique, on est obligé de poser les câbles sur le gazon afin de délimiter les périmètres à tondre. L’autonomie de la batterie d’un robot tondeuse est un point à ne pas négliger. Si vous avez un doute vous pouvez demander conseil à un professionnel comme lgmotoculture.fr spécialisé en motoculture et robot tondeuse. Il faut savoir que la tonte réalisée par l’appareil peut prendre plusieurs heures. Il convient donc d’opter pour un dispositif à grande autonomie afin d’éviter de recharger l’appareil tout le temps. Le temps de charge de la batterie et sa puissance sont aussi à vérifier. Le robot avec une option « station de charge » est plus bénéfique. De même, le design ainsi que le prix peuvent être des critères déterminant pour acquérir le meilleur robot tondeuse du marché.