Comment choisir une robe vintage ?

Comment choisir une robe vintage ?

mai 1, 2020 0 Par Julie

Porter une robe vintage lors d’un événement est un moyen pour se distinguer des autres. Ces types de robe inspirés des années 1920 à 1980 sont, en effet, de retour et devenus très à la mode en ce moment. Aujourd’hui, elle séduit de plus en plus de femmes en quête d’une touche plus féminine. Mais trouver le modèle idéal peut être déroutant pour certaines. Voici quelques conseils pour atteindre cet objectif.

La prise de mesure

Avant d’acheter une robe vintage, il faut d’abord prendre ses propres mesures l’aide d’un mètre-ruban. Cette étape est très importante, car certains vendeurs n’acceptent pas les retours ou l’échange en cas de défaut de taille. De plus, plusieurs modèles de vêtements rétro n’ont pas d’étiquette, ce qui rend encore plus difficile la recherche de la robe idéale. Ainsi, prendre les mesures est une meilleure solution pour ne pas vous tromper et éviter d’acheter un modèle qui ne pourra pas vous convenir.

Choisir la robe en fonction de votre silhouette

Si vous disposez d’un corps en forme de poire, les modèles à jupe complète des années 1950 et 1960 représentent l’idéal. Pour celles qui possèdent des épaules plus larges que les hanches, mieux vaut opter pour des robes vintages maxi, les styles à chemise droite, les minirobes ou encore les modèles tailles empire. Connaître votre corpulence est important pour trouver une robe vintage. D’ailleurs, il est logique de prendre celle qui vous convient le mieux si vous avez l’intention de porter vraiment la robe vintage. Après tout, il est inutile de dépenser l’argent que vous avez durement gagné dans des vêtements qui resteront à jamais dans votre garde-robe.

Le bon tissu, la bonne couleur et la bonne longueur

Choisir le bon tissu est également crucial lors de l’chat d’une robe vintage. Il est possible de tomber sous le charme d’une robe à motifs ou d’un modèle agrémenté de perle, mais par contre, le tissu peut ne pas vous convenir. Pour éviter de perdre votre argent, il est recommandé de regarder et de toucher la robe si vous en avez la possibilité. Dans le cas d’un achat en ligne, lisez attentivement la description du modèle avant de passer commande. La couleur constitue également un des critères à prendre en compte. Celles qui veulent adopter un style moderne, éprouver une sensation de luxe et faire preuve de romantisme peuvent choisir le rouge, le blanc ou le vert.

Une couleur neutre est parfaite pour un look classique tandis que des tons sombres comme le rose, le bleu pâle, la crème ou le gris sont des choix judicieux si vous aimez la discrétion. Les motifs sont également très appréciés et très populaires. Les tissus à pois, fleuris, à carreaux ou à rayures font aussi très bonne impression. En ce qui concerne la longueur, les modèles courts sont polyvalents. Ils conviennent pour tout type d’événement, que ce soit un rendez-vous cinéma, pour prendre un café, aller à une soirée, etc. Les robes longues, quant à elles, sont élégantes et attirantes. Elles peuvent se porter lors d’un événement moins formel comme une réunion.