Comment trouver la meilleure formation VTC ?

Comment trouver la meilleure formation VTC ?

avril 9, 2020 0 Par Julie

Le VTC ou véhicule de tourisme avec chauffeur combine confort, rapidité et sécurité. On bénéficie également d’un service de qualité et d’une conduite agréable. Les chauffeurs VTC doivent suivre des formations pour pouvoir offrir un service client irréprochable. Ils doivent également disposer d’une carte professionnelle VTC qui leur permet d’exercer le métier en toute légalité.

À quoi sert une formation VTC ?

La formation VTC est indispensable si on souhaite devenir chauffeur VTC. Suivre une formation augmente la chance de réussite à l’examen VTC. Elle comporte des cours théoriques et pratiques. Pour la théorie, on retrouve des cours sur la réglementation des transports, la sécurité routière et le code de la route. Les futurs chauffeurs VTC doivent aussi apprendre la réglementation VTC, la gestion d’entreprise ainsi que le développement commercial. Les modules français et anglais entrent également dans le programme.

Pour devenir chauffeur VTC, le candidat doit avoir un permis B valable plus de 3 ans. Il faut aussi qu’il passe une visite médicale. Et il doit détenir un PSC1 depuis au moins 2 ans (prévention et secours civique niveau1). Il est aussi impératif que son casier judiciaire soit vierge. Même après avoir réussi l’examen VTC, un stage de formation tous les 5 ans est obligatoire pour renouveler la carte professionnelle. La formation renforce la connaissance et l’expérience du chauffeur VTC sur le code de la route, la réglementation générale des transports et l’amélioration du service client.

Où suivre une formation VTC ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs centres de formation où on peut suivre une formation VTC. Un centre de formation dispose de professeurs compétents et expérimentés pour accompagner les futurs chauffeurs VTC tout au long du cursus. En dehors des cours, des exercices et des tests d’évaluation sont aussi réalisés afin de connaître le niveau des candidats et ainsi suivre leur progression. Toutefois, quand on étudie auprès d’une école de VTC, on est obligé de se conformer à un emploi du temps fixe. Si on ne dispose pas de temps suffisant pour suivre les cours dans la journée, il est encore possible de prendre des cours du soir.

Si on souhaite trouver une formation qui s’adapte à son emploi du temps, l’e-learning représente l’idéal. Il n’est pas nécessaire de se déplacer. En effet, les cours sont proposés en ligne et on a juste besoin d’une tablette ou d’un ordinateur pour apprendre. L’apprentissage se fait à partir de fichiers électroniques ou des tutoriels vidéos. Pour réussir l’examen facilement, les candidats ont la possibilité d’utiliser un manuel de révision. Grâce à un logiciel de simulation de questions, ils pourront s’entraîner pour les épreuves avec des questions aux choix multiples (QCM). Il convient aussi de savoir qu’une formation en ligne est plus abordable qu’une formation dans une école de VTC. Elle exige simplement du sérieux du fait que lorsqu’on est à la maison, on est facilement distrait.