Faut-il acheter des barrettes de ram d’occasion pour son pc ?

Faut-il acheter des barrettes de ram d’occasion pour son pc ?

décembre 20, 2019 0 Par Julie

Aujourd’hui, beaucoup de gens optent pour l’achat d’occasion puisqu’on peut récupérer un produit de qualité à prix pas cher. Mais cette option est-elle valable pour les barrettes de RAM d’un ordinateur ?

Une barrette de RAM neuve ou d’occasion ?

RAM ou Random Access Memory signifie « mémoire vive » dans le langage informatique. Elle aide le processeur à effectuer plusieurs calculs nécessaires quand l’utilisateur utilise un programme. Pour faire les calculs de façon rapide, l’ordinateur se repose sur les barrettes de RAM. Lorsque la RAM arrive à saturation et que vous lui demandez d’exécuter des calculs qu’il ne peut pas accomplir, le PC rencontre des ralentissements. Pour éviter les saccades ou les freezes, il faut choisir la mémoire vive adaptée à l’usage d’un ordinateur. C’est à ce moment-là que vous pouvez profiter d’un confort maximal. Une RAM de 4 Go est amplement suffisante pour les utilisations de base incluant l’usage de word, excel, réseaux sociaux et Internet. Par contre, les gamers devront avoir une mémoire vive d’au moins 8 Go pour accueillir les jeux vidéo. Et pour les professionnels de la photographie qui réalisent des montages vidéo ainsi que des créations graphiques, ils sont contraints d’avoir un ordinateur performant avec une RAM de 16 Go au minimum. Pour améliorer la performance d’un PC, vous pouvez parfaitement augmenter la RAM de votre ordinateur. De plus, il vous est possible d’acquérir des barrettes de RAM d’occasion qui sont moins chères au lieu d’acheter une mémoire vive neuve. Et il faut savoir que les barrettes de mémoire peuvent durer plusieurs années. Cela signifie donc que la vente de la RAM n’est pas forcément liée à une usure. Par ailleurs, vous avez également la possibilité de tester la barrette de RAM. Vous pourriez ainsi vérifier si elle est en simple ou double face. De la même manière, vous avez l’occasion de confirmer sa compatibilité avec les cartes mères. Avec l’achat neuf, ce genre d’action est impossible à réaliser.

Comment tester une RAM d’occasion ?

Avant d’acheter une barrette de RAM d’occasion, il est indispensable de la tester. En réalité, si elle est défectueuse, elle risque d’entraîner les plantages à répétition du système. On peut citer les erreurs IRQ NOT LESS, l’écran bleu, les pertes de données, l’ordinateur qui se bloque ou encore un redémarrage forcé en cours d’utilisation. Il existe désormais plusieurs logiciels qui permettent de diagnostiquer efficacement les barrettes de RAM. Ce logiciel doit être installé dans un CD, une clé USB ou une disquette pour exécuter le test. Certains logiciels vous donnent même l’opportunité de tester la mémoire vive depuis Windows. Il est alors fondamental d’apporter son ordinateur quand vous achetez des barrettes de RAM d’occasion pour réaliser le test. C’est aussi la meilleure manière de connaître si la mémoire vive est compatible au PC.