Les avantages de devenir chauffeur VTC à Paris ?

Les avantages de devenir chauffeur VTC à Paris ?

décembre 2, 2019 0 Par Julie

Paris est une capitale qui regorge de lieux touristiques, de monuments, de parcs d’attraction et différents endroits intéressants. Il faut plusieurs jours pour tout visiter. C’est pourquoi les touristes doivent faire appel à un chauffeur VTC pour les aider à parcourir rapidement et confortablement la ville. Devenir chauffeur VTC à Paris s’avère être bénéfique puisque les revenus sont largement supérieurs à ceux d’un taxi classique. Mais que doit-on faire pour devenir un chauffeur VTC ?

Pourquoi devenir un chauffeur VTC à Paris ?

Un VTC ou véhicule de tourisme avec chauffeur sert à conduire un client pendant ses déplacements contre une rétribution financière. Le chauffeur VTC peut choisir de travailler pour le compte d’une agence ou bien être indépendant. Quand il travaille seul, il est contraint de régler des impôts et d’effectuer des déclarations fiscales. En tant que chauffeur VTC indépendant, on dispose des horaires libres et on ne subit aucune pression de la part d’un supérieur. Contrairement à l’activité d’un chauffeur de taxi, le VTC est plus rémunérateur. Pour embrasser cette profession, il faut être majeur et être titulaire d’un permis B depuis plus de 3 ans au minimum. Il est également exigé de présenter un casier judiciaire vierge et de passer un examen d’aptitude physique. Il faut aussi posséder une carte VTC ainsi qu’une assurance professionnelle. Une fois toutes les conditions remplies, le chauffeur VTC aura la possibilité de conduire ses clients dans une voiture de luxe et de les transporter dans tout Paris sans crainte.

Les formations à suivre pour devenir chauffeur VTC

Le métier de chauffeur VTC est soumis à plusieurs réglementations et le suivi d’une formation VTC en fait partie. Elle peut durer 250 heures et le candidat doit passer par un examen écrit et de conduite. Pour les épreuves théoriques, il sera questionné sur la réglementation nationale des VTC, la réglementation des transports et la sécurité routière. Ainsi, le chauffeur VTC pourra conduire en toute sécurité les clients dans la ville comme Paris sans faire des erreurs ou causer des accidents. Il sera également évalué sur ses compétences en gestion d’entreprise, la compréhension du français, l’expression anglaise et le développement commercial. Les cours de préparation à ces épreuves l’aideront surtout à avoir une bonne relation avec les clients pendant les conduites. L’examen peut se présenter sous forme de question à choix multiples ou de question à réponses courtes. Le côté pratique consiste à évaluer la capacité de conduite du candidat. Pour réussir les épreuves haut la main et maîtriser le métier de VTC à Paris, il est indispensable de choisir un centre de formation agréé à Paris comme le formateur King Academy par exemple. Le candidat sera accompagné et soutenu par des professeurs compétents et expérimentés. Toutefois, il est aussi possible de faire de l’e-learning ou faire une formation de VTC en ligne.