Peut-on utiliser WordPress sans hébergeur ?

Peut-on utiliser WordPress sans hébergeur ?

juillet 24, 2020 0 Par Julie

Vous souhaitez construire plusieurs sites WordPress, mais vous n’êtes pas encore prêt à vous engager sur les différents plans d’hébergement. Vous vous demandez sûrement s’il existe un moyen d’utiliser un site WordPress sans hébergeur. La réponse courte est oui, vous pouvez créer un site web sans hébergement ou du moins, avec un hébergement quasiment gratuit pour le court terme. Sachez quand même que pour une utilisation de votre site en ligne, il vous faudra passer par un service d’hébergement tel que WP Trigone par exemple. Vous trouverez ci-dessous différentes méthodes pour y parvenir en fonction de votre niveau en informatique.

Comment configurer votre ordinateur pour fonctionner comme serveur d’hébergement ?

Si vous êtes à l’aise avec l’informatique et le développement web, vous pouvez héberger localement votre site WordPress en utilisant un environnement de développement web comme WAMP ou XAMPP. WAMP fonctionne sur Windows et Mac tandis que XAMPP est un logiciel multiplateforme.

Exécuter XAMPP sur votre PC Windows ou Mac pour obtenir un hébergement local

Voici les étapes basiques que vous devez suivre pour un hébergement local de votre site WordPress :

  1. Téléchargez XAMPP.
  2. Installez-le sur votre ordinateur.
  3. Téléchargez WordPress sur wordpress.org.
  4. Extrayez le fichier zip dans votre répertoire www ou dans public_html.
  5. Exécutez votre site dans votre navigateur.

Disposer d’un hébergement local à partir d’un autre ordinateur

Si vous avez un ordinateur de rechange ou un autre appareil opérationnel dont vous ne vous servez pas, installez LINUX Server (de préférence Ubuntu) dessus avec ApacheMySQLPHP. Un peu plus technique, mais plus polyvalente, cette technique est idéale dans le cas où vous travaillez sur plusieurs sites ou sur des sites prototypes.

Une alternative pour les moins technophiles des utilisateurs

Si vous n’êtes pas très familier avec WAMP et le développement web, il vous sera très difficile, voire impossible, de configurer un serveur pour l’hébergement, sans passer des jours, voire des semaines, à apprendre ces applications et ces programmes.

Si vous êtes un débutant, rassurez-vous, car il existe toujours des options abordables pour créer et héberger un site web presque gratuitement.

WordPress.com pour votre blog personnel

Si vous avez besoin d’héberger votre site web gratuitement sur WordPress et que vous ne vous souciez pas vraiment d’avoir un nom de domaine personnalisé, vous pouvez le faire sur wordpress.com.

Bien que wordpress.com soit une excellente option pour créer un site web sans hébergement ou presque gratuitement, il présente plusieurs inconvénients tels que :

  • Votre site web sera hébergé sur un sous-domaine tel que « exemple.wordpress.com ».
  • Vous ne pourrez pas mettre d’annonces publicitaires sur le site web.
  • Vous ne pouvez pas ajouter de plug-ins pour la personnalisation ou télécharger vos propres thèmes.
  • La possibilité d’optimiser votre WordPress pour le référencement est très limitée.

L’utilisation des modèles gratuits de sites web

Les constructeurs de sites web constituent une autre option pour créer votre site web sans hébergement. En ce qui concerne les constructeurs de sites web, il existe tellement d’options, qui sont toutes si bonnes que vous n’aurez que l’embarras du choix.

Certains de ces modèles de sites web vous permettront de créer un site web gratuitement. Cependant, vous devrez payer plus pour obtenir plus de fonctionnalités de votre site web, ou si vous avez l’intention de migrer vers un nom de domaine de premier niveau tel que « .com » ou « .gg »

Une grande praticité

En plus de vous fournir un modèle prêt à l’emploi pour construire votre site web, ces sociétés fournissent généralement l’hébergement de votre site web et la maintenance de base du serveur.

Les modèles gratuits de sites web sont très faciles à configurer, car vous pouvez choisir parmi une large gamme de modèles et personnaliser les couleurs et les polices à votre guise. Après la configuration, il vous suffira de télécharger vos images et d’écrire du contenu.