Plante de bureau : avez-vous pensé aux plantes dépolluantes ?

Plante de bureau : avez-vous pensé aux plantes dépolluantes ?

janvier 13, 2020 0 Par Julie

Au sein d’un bureau, il faut privilégier les plantes dépolluantes. Un espace de travail est souvent mal aéré et bourré de polluants invisibles. Ces végétaux aux vertus dépolluantes absorbent les polluants et assainissent l’air que vous respirerez.

Les bienfaits des plantes dépolluantes de bureau 

Installer des plantes dans les bureaux n’est pas seulement une solution esthétique. En effet, la verdure provoque une forme de plaisir des yeux, d’apaisement et de relaxation pour les travailleurs. Par ailleurs, ces végétations augmentent aussi la performance des salariés, de même que leur créativité et leur productivité.

Toutefois, les plantes dépolluantes sont plus bénéfiques dans les bureaux puisqu’elles assainissent l’air ambiant. Elles ont le pouvoir de filtrer et de neutraliser les polluants afin d’offrir un environnement de travail sain et agréable à vivre. Sans oublier qu’elles rejettent aussi de la vapeur d’eau pour humidifier l’air afin d’offrir une sensation de fraîcheur dans la pièce. 

À la recherche d’une plante dépolluante pour bureau

Si votre bureau est plutôt sombre, il vaut mieux opter pour le dieffenbachia. C’est une plante dépolluante magnifique qui tolère les endroits sombres. L’arbre de Jade est aussi très conseillé puisqu’il attire la bonne fortune et la richesse en plus de sa propriété dépolluante. 

L’Aloe vera figure aussi parmi les plantes que vous devez avoir dans votre bureau. Effectivement, elle est extrêmement efficace pour lutter contre le monoxyde de carbone, de même que le formaldéhyde présent dans les produits ménagers, les encres, les mousses isolantes, les vernis, les colles, les pesticides, etc. Pour bénéficier d’un environnement de travail sain, l’Aloe Vera doit être installé près de votre ordinateur. Elle combat efficacement les ondes électromagnétiques. 

Si vous recherchez une plante élégante, n’hésitez pas à opter pour la fougère de Boston. Facile à cultiver et à entretenir, elle absorbe les polluants dégagés par les meubles de bureau, les peintures et les moquettes. Le Chlorophytum Comosum dispose également d’un effet dépolluant contre les solvants des colles et des peintures. 

Pour prévenir les moisissures, il faut mettre le Ficus Elastica en pot. Cette plante peut être placée sur votre bureau, dans un coin de la pièce, dans le couloir, dans la salle d’attente ou dans le hall. 

La langue de Belle-Mère ou Sansevieria est sans doute la plante la plus suggérée dans un bureau puisqu’elle absorbe le toluène, le xylène, le benzène, le trichloréthylène ainsi que tous les composants nocifs présents dans les imprimantes et les effluves de tabac. Le Monstera Deliciosa est une plante grimpante ou tombante connue pour sa faculté d’absorber le formaldéhyde de la fumée de cigarette et l’ammoniac des détergents. 

Dans un environnement de travail très pollué, misez sur le pothos qui est une plante dépolluante sans exigence, mais très décorative. Mais si vous travaillez dans une petite pièce, le pépéromia est idéal. Dans un open-space, choisissez le dracaena qui est une végétation dotée d’allure exotique, au port élancé.