Pose de gouttière à Cannes : bien choisir son artisan

Pose de gouttière à Cannes : bien choisir son artisan

janvier 17, 2020 0 Par Julie

L’installation de gouttière est indispensable pour tout type de maison, notamment en période de pluie. Ce dispositif permet de préserver les façades en collectant l’eau de pluie pour être réutilisée tout en empêchant les infiltrations. Afin de profiter au mieux de ces avantages, il est très important de bien choisir sa gouttière et de trouver un bon artisan pour une pose réussie.

Gouttière : les différents matériaux de fabrication

Sur le marché, il existe plusieurs modèles de gouttière fabriqués avec des matériaux différents. Avant tout, il convient de préciser qu’on peut classer les gouttières en 2 catégories : les gouttières pendantes et les gouttières rampantes. Les premières sont à fixer à la rive du toit tandis que les deuxièmes sont à installer sur le toit avec des crochets ou des corniches. En ce qui concerne les matériaux de fabrication, on peut citer le zinc, le PVC, le cuivre, l’aluminium ainsi que le composite. Tous ces dispositifs s’installent différemment et l’intervention d’un professionnel est souvent nécessaire pour une pose bien réalisée. Les gouttières en zinc, par exemple, sont des dispositifs répondant aux normes d’urbanisme avec sa durée de vie de plus d’environ 40 ans. Quant à l’aluminium, son avantage se trouve dans sa légèreté et sa résistance. Il coûte moins cher que le zinc et propose une durée de vie moyenne de 30 ans.

La gouttière en PVC est la plus économique et la plus esthétique. Cependant, sa durabilité est réduite à moins de 10 ans. Ceux qui aiment le luxe peuvent opter pour une gouttière en cuivre. C’est une matière dotée d’une grande résistance à toute situation et peut durer une centaine d’années. Ce n’est pas étonnant si les gouttières en cuivre coûtent vraiment cher. Enfin, le composite est une matière composée de fibres de verre et de résine. Les gouttières en composite sont très résistantes aux pluies acides et aux UV. Malheureusement, on les trouve rarement sur le marché.

Recourir aux services d’un professionnel pour une installation assurée

Il faut savoir que l’installation d’une gouttière ne se fait pas à l’improviste. Avoir tous les outils adéquats ne suffit pas. En effet, il existe des étapes à suivre ainsi que des règles de sécurité à respecter. Bien qu’il soit possible de poser soi-même une gouttière, il est conseillé de confier cette tâche à un bon artisan. À ce sujet, choisir un professionnel compétent est capital. Il existe plusieurs façons permettant de profiter d’un excellent service. Tout d’abord, on peut demander aux voisins, amis et proches, car ils peuvent recommander un bon professionnel. Le meilleur artisan est capable de proposer à son client le modèle de gouttière le plus adapté à son budget et sa fondation. Puisque les différents types de gouttières s’installent différemment, le professionnel est en mesure de poser le dispositif, peu importe le matériau de fabrication. Un vrai spécialiste connaît également toutes les techniques d’installation pour effectuer les travaux rapidement et avec efficacité.