Quelle carte graphique pour jouer ?

Quelle carte graphique pour jouer ?

octobre 13, 2020 0 Par Julie

Également appelée adaptateur graphique ou carte vidéo ou GPU, une carte graphique est l’une des composantes internes du PC. Il s’agit d’une carte d’extension d’ordinateur qui sert à afficher les images produites sur un écran. Elle permet également d’alléger la charge du processeur. Cet élément est souvent dédié à la 3D, aux jeux ou à la VR. Mais ce qui nous intéresse, c’est la carte graphique pour jouer. Quelques conseils pour en comprendre davantage.

En quoi consiste une carte graphique pour gamer ?

La carte graphique est l’élément le plus important dans la configuration d’un PC gamer. Elle permet d’envoyer des images stockées dans sa propre mémoire à l’écran. La qualité de transmission dépend de certains facteurs, dont la fréquence ou le format, qui varie également en fonction de l’écran branché, du port de branchement et de la configuration interne.

Les caractéristiques d’une carte graphique pour jouer

Pour jouer, il vous faut des cartes graphiques puissantes. Elles ont pour rôle de gérer les affichages 3D afin de profiter des meilleurs graphismes possible durant les jeux. Les plus grands constructeurs, qui rivalisent sur ce marché, sont Nvidia et ATI. Nvidia se démarque par son produit phare, qui est la Geforce. Quant à ATI, sa carte graphique AMD Radeon est la plus reconnue.

La mémoire vive requise

Actuellement, la quantité de mémoire peut varier de 1 à 32 Go (les versions pros). Les cartes graphiques les plus puissantes ou les casques virtuels nécessitent au moins 8 Go pour stocker les textures les plus lourdes, rajouter des effets et s’occuper de l’affichage multi-écrans en 3D.

À quoi sert la carte graphique pour jouer ?

Quand on est adepte de jeux vidéo, les qualités des images sont extrêmement importantes. Il est impensable que l’écran se plante en pleine aventure.

Le rôle de la composante

Pour bénéficier ainsi de jeux plus détaillés que sur les consoles, avec une nette amélioration de l’affichage, une très bonne carte graphique s’impose. Cette composante permet de vivre des sensations fortes et faire tourner vos titres en qualité Ultra. Elle vous aide à entrer sans difficulté dans les plaisirs du multimédia.

Vous avez donc intérêt à intégrer une carte graphique puissante pour vous adonner à votre passion de jeux vidéo sur votre ordinateur. Très vastes et réalistes, ceux-ci sont très gourmands en puissance, contrairement aux consoles (Xbox, Playstation, etc.) dont la configuration matérielle est fixe jusqu’à la sortie de la prochaine génération.

Les grandes marques

Pour se plonger parfaitement dans la réalité virtuelle avec les casques dédiés ou s’impressionner devant la finesse du 4K, optez pour une carte graphique gamer de grande marque. Équipez-vous à cet effet du prototype puissant d’AMD-ATI ou NVIDIA.

Nvidia

Créée en 1993, Nvidia fait partie des plus grands fournisseurs de cette composante au monde pour les PC et les consoles, y compris les modèles adaptés aux gamers.

AMD

AMD, anciennement ATI, est l’un des géants en fabrication de matériels informatiques et processeurs depuis 1985.

Dus à la forte concurrence entre ces deux leaders dans le domaine, les technologiques ne cessent d’innover. Les cartes graphiques pour jouer deviennent de plus en plus design et puissantes, pour pousser le réalisme à l’extrême.