Quelles sont les qualités d’un bon manager ?

Quelles sont les qualités d’un bon manager ?

mars 19, 2020 0 Par Julie

Diriger une équipe est tout un art. Pour être un bon manager, il ne suffit pas de maîtriser les activités exercées par la société. Un bon leader doit savoir gérer son équipe pour assurer le développement de la société. En plus de ses connaissances, compétences et expériences, le manager doit également disposer de certaines qualités.

Fixer des objectifs et donner un feedback régulier

Un bon manager doit toujours fixer ses objectifs et ceux de son équipe. Vous devez alors établir des objectifs sur le court et long terme. Il faut aussi fixer des objectifs individuels et collectifs. Un suivi de près de chaque membre de l’équipe s’avère être utile. Donner un retour systématique permet à chacun de savoir où il en est. De leur côté, les collaborateurs devront également donner leurs avis. Les échanges et les partages permettent de surmonter les difficultés et les blocages. Pour améliorer la relation entre vous et votre équipe, vous devez instaurer une bonne communication

Adopter une attitude positive

Répandre la bonne humeur au sein de l’organisation impacte énormément sur la performance des collaborateurs et la productivité de l’entreprise. En tant que manager, vous devez garder l’esprit positif et animer au mieux votre équipe. Un simple sourire de votre part vous permet d’entretenir de bonnes relations avec tout le monde. Peu importe vos problèmes personnels, il ne faut pas que cela se voit sur votre attitude au travail.

Déléguer des fonctions et prendre les bonnes décisions

Quand vous êtes à la tête d’une entreprise, vous ne pouvez pas tout gérer. Il est donc important de déléguer certaines fonctions à vos collaborateurs. Pour cela, il importe de bien connaître les membres de votre équipe et de confier les responsabilités à un travailleur compétent. Par ailleurs, un bon leader doit savoir prendre les bonnes décisions. Cela signifie que toutes les décisions prises doivent être bien analysées. Il faut être objective, peser le pour et le contre tout en pensant à l’intérêt de la société.

Savoir motiver votre équipe

Si vous constatez une baisse de performance dans votre équipe, imposer un ultimatum n’est pas toujours la solution. Parfois, il est favorable de donner des bonus et récompenses pour plus de motivation. Certains managers ont tendance à convoquer un employé quand il a commis une erreur. Un bon manager le félicite quand il a réalisé du bon travail. Il faut aussi organiser des sorties de détente en dehors du travail pour renforcer la cohésion et la solidarité entre collaborateurs.

Devenir un coach professionnel

Pour augmenter la performance de votre équipe, vous pouvez mettre en place des séances de formation et de coaching. Vous n’êtes pas contraint d’engager un coach d’entreprise professionnel. Vous n’aurez qu’à organiser un bon programme et conduire la séance vous-mêmes. Ce genre de méthode permet aux membres de votre équipe d’apprendre de nouvelles choses et de s’améliorer. Au cours de la formation, vous aurez l’occasion de les encourager pour qu’ils puissent se surpasser davantage au travail. Votre coaching professionnel est aussi une opportunité pour créer une bonne ambiance au sein de l’organisation et cela permet aussi de gérer les conflits professionnels.